Notre équipe pédagogique
Elle est composée de plusieurs enseignants venant d’horizons professionnels tous différents, unis par :
- une même pratique qui est celle des arts martiaux, l’expérience acquise durant de nombreuses années,
- le goût de transmettre en veillant à l’évolution de chacun, ayant à cœur une ambiance chaleureuse et conviviale, attentive et respectueuse de chacun.
Il nous a semblé important de vous présenter chacun d’entre nous, pour vous permettre de mieux nous connaître à partir de quelques questions auxquelles chacun s’est appliqué à répondre, à savoir
- Qu’est-ce qui a amené chacun d’entre nous à la pratique des arts martiaux ?
- Est-ce que l’activité que l’association Synergie propose s’adresse à tous ?
- Qu’est-ce qui nous a donné l’envie de créer et de s’investir dans Synergie ?
Nous vous proposons 3 ACTIVITÉS et vous invitons à venir essayer :
- Gymnastique douce le mercredi de 20h à 21h45 dans les installations sportives de l’île de Chatou,
- Danses latines (salsa et bachata) le samedi de 14h à 17h Salle Vestris – rue de L’asile (anciennement conservatoire de Chatou)
- Self-défense le dimanche de 10h30 à 12h30 Salle Vestris – rue de L’asile (anciennement conservatoire de Chatou)




Et son avatar est Gandalf



Martine
On ne peut que constater les multiples somatisations dont au tout premier plan les pathologies du dos, les troubles du sommeil, de l’alimentation, la fréquence du stress y compris professionnel, les nombreux facteurs de risque vis-à-vis de la santé et l’importance de plus en plus reconnue des liens entre corps et esprit. Nous ne pouvons plus aujourd’hui ignorer ces liens et le rôle clé d’une « juste » activité physique dans notre équilibre au quotidien, juste voulant dire adaptée :
- à notre âge car on ne fait pas la même chose à 15 ans qu’à 50 ou plus, que le corps a lui-même changé, notre résistance au stress comme à l’effort aussi,
- à notre état de santé et nos possibilités car il ne s’agit pas de « s’abimer sous couvert de bouger » et une activité non corrigée peut nuire.
J’ai aussi constaté combien la respiration était « oubliée » dans bon nombre de sports et de pratiques y compris celle de nombreux arts martiaux en quête de « puissance » et centrés sur l’effort physique.
J’ai pratiqué 10 ans le Nihon Taï Jitsu jusqu’à obtenir le 1er Dan aussi incroyable que cela puisse paraitre ; et j’ai eu envie d’autre chose, de partager aussi l’expérience que j’ai acquise depuis maintenant près de 30 ans dans la formation des soignants qui consiste en leur apprendre à être davantage « bientraitant » à leur égard.
Nous n’avons qu’un corps et nous l’avons pour longtemps ; il nous appartient d’en prendre soin, être respectueux vis-à-vis de lui, avoir le souci de notre santé pour pouvoir la préserver voire même l’améliorer, développer nos ressources et renforcer nos défenses.
2/ Une pratique centrée sur la respiration, l’apprentissage du mouvement et la maitrise du geste s’adresse à tous et chacun ne peut qu’y gagner un « plus » en termes de santé. Ce n’est pas tant l’effort qui est visé que la prise de conscience de notre état physique et global.
Développer une activité physique douce qui prépare et accompagne la self-défense dans le respect du corps, tel est notre objectif et celui dans lequel j’inscris ma pratique.
3/ Le gout d’enseigner fait partie de ma vie et la convivialité y est indissociable.
Partager et transmettre est pour moi une éthique de vie fondée sur le respect d’autrui et la conviction que chacun de nous est à même de faire quelque chose de plus pour sa santé : y être plus vigilant, prendre soin de soi et de son corps, développer ses ressources naturelles et bouger car…le mouvement c’est la vie !
Stéphane
Il a fallu que j’attende longtemps pour comprendre que le facteur physique n’était pas primordial !
La réponse n’est pas forcément dans le fait de forger son corps comme une arme à base d’exercices orientés sur l’effort musculaire, répétitifs et douloureux. Il s’agit plutôt de prendre conscience du rôle de la posture intérieure et de la force qu’elle confère.
Quelques réalités simples conditionnent l’efficacité :
- bouger avec tout son corps et ne pas se limiter à une gestuelle codifiée,
- minimiser l’effort et le mouvement plutôt que travailler « en force »
- être libre dans ses mouvements, c’est-à-dire réaliser que l’on peut tout faire avec son corps ce qui s’appuie sur la connaissance de la biomécanique.
Nous gagnons à nous affranchir des schémas stéréotypés à l’œuvre dans la plupart des pratiques proposées, bouger notre corps, apprendre à sentir que l’on est vivant !
2/ Cette pratique s’adresse à tous car l’efficacité réside dans la connaissance que chacun développe vis-à-vis de son propre corps.
Un corps en bonne santé permet naturellement de travailler la puissance. On apprend à se préserver de toutes les formes d’agressions inhérentes à la vie quotidienne et c’est là le sens même de la self-défense :
- être relâché, ressentir le bien-être qui en découle,
- bien respirer,
- utiliser son corps de façon respectueuse.
3/ Nous avons créé l’association Synergie pour proposer une pratique différente ; il faut savoir aimer son corps, développer une meilleure connaissance de soi, de son mouvement.
Comprendre en quoi et comment un même geste peut aller de la caresse à une arme redoutable.
Savoir doser, dégager de l’énergie et ressentir, utiliser l’énergie que procure le mouvement et apprendre à la récupérer.
Mon objectif en enseignant est d’apprendre aux autres en donnant ce que l’on sait, sans rétention, sans relation de pouvoir ni d’influence entre le sachant et le non sachant…
« Avoir le gout de transmettre ! »
Hiep
Puis je me suis marié, j’ai eu mes enfants et une longue période de pause s’en est suivie ; à ce jour cela fait 12 ans que je pratique le Nihon Taï Jitsu et j’ai obtenu mon Diplôme d’Instructeur Fédéral ou DIF peu de temps après l’obtention de mon 1er Dan ; depuis 5 ans je pratique le Jiseïdo, un art martial japonais d’inspiration chinoise qui développe « l’art interne ».
Tous ces arts martiaux ont transformé ma vie ; c’est une vraie philosophie !
Cette pratique confère une posture intérieure de droiture, de sincérité ; elle nous apprend à mieux nous respecter et à respecter autrui.
C’est aussi par les arts martiaux que je suis parti faire une retraite zen dans un temple au Japon, où j’ai pratiqué la méditation.
Aujourd’hui je pense pouvoir dire que j’inscris ma pratique dans un authentique art de vivre et, respectivement, cet art de vivre conditionne ma pratique.
2/ Une telle pratique s’adresse à tous ! L’art interne correspond à une maturité et chacun de nous y accède à un temps qui lui est propre. C’est une question de temps et, avec le temps, chacun de nous acquiert cette maturité qui rend le mouvement efficace.
C’est l’énergie intérieure qui porte le mouvement ; l’idée est d’amener chacun à trouver en lui cette énergie et apprendre à l’utiliser positivement.
3/ En rejoignant l’association Synergie, j’ai envie de développer une approche globale, intégrer une globalité qui ne consiste pas uniquement en le fait de former le corps, ce que nous savons faire, mais aussi prendre conscience de l’importance de « la tête ». Percevoir la réciprocité entre tête et corps, les influences mutuelles et impacts. On oublie trop souvent la tête !
Or il me semble important de savoir tirer profit d’émotions telle la colère ; apprendre à la canaliser pour utiliser positivement son énergie, découvrir combien elle est puissante… et de la même façon découvrir l’énergie du calme et la force exceptionnelle qu’elle confère !
Comme je suis « un peu » perfectionniste, si je souhaiterais toujours faire plus, j’ai pris conscience de l’importance qu’il y a à transmettre ce que je sais faire.
En tant que médecin, je respecte profondément le corps et cela me semble participer à ma propre philosophie de vie et éthique professionnelle.
Je suis convaincu qu’un art martial se doit de respecter le corps et c’est ce que je souhaite transmettre ».
Philippe
En 2005, j’ai été initié au Karaté et j’ai suivi par la suite une formation Kuysho-Jitsu qui consiste en une étude des mécanismes des points de pression sur le corps humain. Ces différentes disciplines martiales m’ont permis de découvrir et d’évoluer avec mon corps (tout jeune d’abord dans le jeu, adolescent à la recherche de la performance, senior en perfectionnant la technique, etc.)
J’ai toujours gardé comme fil conducteur : «utiliser au mieux la force de l’autre».
Parallèlement, je pratique des sports très différents comme le Vtt, le Tennis, le Trial (course nature), ce qui me procure des sensations très différentes et surtout m’apporte de l’endurance.
2) Notre activité s’adresse à tous, quel que soit son âge. Nous avons tous un potentiel de progression aussi, venez découvrir le vôtre. Avec le temps, chacun évoluera à son rythme dans un respect mutuel.
3) J’aime le contact, j’ai envie de transmettre et partager mon expérience comme mes connaissances des divers arts martiaux que j’ai eu la chance de découvrir au fil du temps.
L’idée n’est pas la recherche de la performance, mais celle du bien-être.
Au travers la connaissance du corps, du mouvement et de l’énergie, il s’agira de :
- développer l’équilibre, la souplesse,
- utiliser l’énergie (la sienne et celle des autres),
- se relaxer et se recentrer sur soi,
- apprendre et développer la fluidité du mouvement.
Dominik
Cette pratique fait profondément partie de ma vie au quotidien.
Parmi les aspects convergents entre Gestalt-thérapie et Zen, il en est qui me tiennent tout particulièrement à cœur, notamment : la simplicité, la présence, la responsabilité, l’authenticité et la liberté.
La posture existentielle du Zen se démarque des nombreuses techniques de méditation ou de relaxation qui ont des objectifs en termes de mieux-être associés à des états proches du sommeil.
Le zazen est une posture d’éveil sans objet permettant au corps/esprit de s’éveiller à soi-même et au monde.
2/ Cette pratique s’adresse à tous. Chacun peut percevoir ce qu’il en est pour lui, pour elle, à la mesure de ses possibilités, ici et maintenant. Pas de compétition, aucun but n’est recherché. On se met face à soi-même car zazen est comme un miroir !
La pratique du zazen nous permet d’être plus présents, davantage conscients et en relation.
Il est important de noter qu’historiquement, cette pratique, issue du yoga, fait partie intégrante de tous les arts martiaux d’origine orientale !
3/ Dans le cadre de l’association Synergie seront abordées les similitudes et différences entre la pratique du Zen, d’autres approches méditatives ainsi que la relaxation et le gain procuré dans la pratique des arts martiaux.
Mon idée est de proposer une initiation, favorisant la découverte et l’envie d’aller éventuellement au-delà de l’initiation proprement dite, sous la forme d’expériences et exercices spécifiques qui conduiront progressivement à la pratique du zazen.
Des liens avec la self-défense pourront être faits sur la base d’un respect mutuel constituant un pilier indéfectible.