Hiep

Yiep

1. Aussi naïf que cela puisse paraitre, c’est par Bruce Lee que j’ai été attiré par les arts martiaux !

J’ai fait du Taekwondo de l’âge de 12 à 18 ans ; puis j’ai commencé mes études de médecine et dès la 2ème année j’ai pratiqué le Karaté et ce, pendant 6 ans.

Puis je me suis marié, j’ai eu mes enfants et une longue période de pause s’en est suivie ; à ce jour cela fait 12 ans que je pratique le Nihon Taï Jitsu et j’ai obtenu mon Diplôme d’Instructeur Fédéral ou DIF peu de temps après l’obtention de mon 1er Dan ; depuis 5 ans je pratique le Jiseïdo, un art martial japonais d’inspiration chinoise qui développe « l’art interne ».

Tous ces arts martiaux ont transformé ma vie ; c’est une vraie philosophie !

Cette pratique confère une posture intérieure de droiture, de sincérité ; elle nous apprend à mieux nous respecter et à respecter autrui.

C’est aussi par les arts martiaux que je suis parti faire une retraite zen dans un temple au Japon, où j’ai pratiqué la méditation.

Aujourd’hui je pense pouvoir dire que j’inscris ma pratique dans un authentique art de vivre et, respectivement, cet art de vivre conditionne ma pratique.

2. Une telle pratique s’adresse à tous !

L’art interne correspond à une maturité et chacun de nous y accède à un temps qui lui est propre. C’est une question de temps et, avec le temps, chacun de nous acquiert cette maturité qui rend le mouvement eficace.

C’est l’énergie intérieure qui porte le mouvement ; l’idée est d’amener chacun à trouver en lui cette énergie et apprendre à l’utiliser positivement.

3. En rejoignant l’association Synergie, j’ai envie de développer une approche globale

intégrer une globalité qui ne consiste pas uniquement en le fait de former le corps, ce que nous savons faire, mais aussi prendre conscience de l’importance de « la tête ». Percevoir la réciprocité entre tête et corps, les influences mutuelles et impacts. On oublie trop souvent la tête !

Or il me semble important de savoir tirer profit d’émotions telle la colère ; apprendre à la canaliser pour utiliser positivement son énergie, découvrir combien elle est puissante… et de la même façon découvrir l’énergie du calme et la force exceptionnelle qu’elle confère !

Comme je suis « un peu » perfectionniste, si je souhaiterais toujours faire plus, j’ai pris conscience de l’importance qu’il y a à transmettre ce que je sais faire.

En tant que médecin, je respecte profondément le corps et cela me semble participer à ma propre philosophie de vie et éthique professionnelle.

Je suis convaincu qu’un art martial se doit de respecter le corps et c’est ce que je souhaite transmettre.

Synergie Association